Les relations, une question de communication… avec soi

Toute relation est une rencontre
il s’agit avant tout d’un rendez-vous… qu’il soit amical, professionnel, intime, avec un animal de compagnie ou sauvage, avec la nature, avec soi-même.

Une relation est une rencontre, un échange, un partage, une écoute, une communication, une connexion, un accueil.

 

Faire de cet échange un moment de qualité
De ce fait, il est indispensable de se préparer pour ce rendez-vous, d’être prêt intérieurement pour que ce moment soit qualitatif. La qualité est présente parce qu’on en a envie, parce qu’on a envie d’aller à la rencontre de l’autre, pour découvrir son monde intérieur, sa façon de penser, sa façon d’appréhender la vie, sa façon de vivre chaque instant et de faire face à chaque situation.

Il est également possible d’avoir envie de rencontrer une autre personne même si celle-ci n’en a pas envie. Dans ce cas, l’échange n’est pas équilibré mais il pourra être à son meilleur le temps du rendez-vous, qui sera alors court, de sorte qu’il sera bénéfique pour les 2.

Il suffit que l’un des 2 participants veuille faire du beau pour que le beau apparaisse à ses propres yeux, et si l’autre n’est pas capable de voir le beau lui aussi, cela n’a pas d’importance. Cela peut sembler curieux en effet, mais le simple fait de vibrer la joie et l’amour vont rendre ce moment agréable à la personne qui a envie de rencontrer une autre personne même si les circonstances ne s’y prêtent pas vraiment pour l’autre qui toutefois n’en pâtira pas. Il faut par contre garder un certain bon sens et ne pas s’éterniser dans une telle situation si rien ne l’exige. Il est totalement inutile d’imposer sa présence à l’autre tout comme il est totalement inutile de s’imposer la présence de l’autre. Lorsque ça ne vibre plus dans la joie ou que la relation devient pesante, il faut savoir poliment prendre congé.

Je prends pour exemple une personne qui a envie d’aller rendre visite à un membre de sa famille ou une connaissance qui est hospitalisée pour quelques temps ou en maison médicalisée suite à une perte d’autonomie. Elle est ravie de lui apporter de la bonne humeur, même si la personne hospitalisée n’est pas très communicative ou manque d’enthousiasme et que cela l’empêche de contribuer à ces belles vibrations qui sont entrées dans sa chambre et qui pourraient lui faire du bien si elle acceptait de les recevoir dans son cœur et toutes ses cellules…

 

Savoir respecter l’espace de chacun
Pour conserver une relation de qualité, il s’agit aussi de rester dans son propre espace et non d’entrer inconsciemment dans l’espace de l’autre, ou chercher à entrer dans l’espace de l’autre à tout prix. Par les vibrations que chacun émet, il fait respecter son espace vital et aucune intrusion n’est alors possible.

Avoir notion de sa fréquence vibratoire permet de rester dans un équilibre sain qui impacte directement sur la qualité de la relation. La subtilité du ressenti de chacun permet de savoir quand l’échange est possible et quand il ne l’est pas. Il faut savoir patienter et percevoir le moment juste. Car il ne sert à rien de forcer, de précipiter quoi que ce soit. Tout se place tellement justement lorsque tout est aligné, lorsque chacun va à la rencontre de l’autre, parce que chacun sent que l’autre est prêt, c’est le moment. Dans l’énergie, c’est très clair et cela se passe de mots. Chacun sait quand c’est le bon moment. Et dans une telle finesse d’approche, chacun est grandement satisfait de l’échange, quel qu’il soit (professionnel, personnel, amical, intime…) tout simplement parce que la rencontre est voulue par chacun et ils se retrouvent au moment où ils sont dans la plus grande ouverture.

 

Un moment d’observation, d’écoute profonde, de libre expression
Participer depuis son espace privé permet à chacun de vivre pleinement la relation en cours. Par l’observation de ses sens qui indiquent l’équilibre en soi qui se maintient ou à rétablir, et par une écoute profonde l’échange se déroule qualitativement durant toute sa durée.

Ainsi chacun conservant son équilibre énergétique, contribue à l’épanouissement complet, joyeux et libre de la relation, pour lui-même et pour l’autre ou chacun des participants.

Chacun s’exprime librement, sans crainte d’être jugé, critiqué, dévalorisé, quel que soit son choix d’expression : verbal (parole, chant, sons) ou non verbal (écrit, dessin, gestes, regards, danse, marche, silence).

Grâce à une telle ouverture, personne n’est impacté outre mesure par la vision.

Cela ne m’empêche en aucun cas d’être démonstrateur, de rire aux éclats, de froncer les sourcils, de s’exprimer, d’exprimer son point de vue, mais sans jamais chercher à l’imposer aux autres et c’est là que réside la force de chacun, toute la beauté de la relation.

Je suis qui je suis, je partage mon point sans m’imposer, sans forcer l’autre à être convaincu ; c’est parce que respire, vis et émane mon point de vue que l’autre ouvre une oreille attentive même si initialement il avait un avis totalement opposé. Il peut soit s’ouvrir à ma vision et ainsi élargir son propre champ de perception, soit camper sur ses positions, et c’est tout aussi juste. La relation reste tout à fait cordiale et respectueuse. Une relation ne vise pas à transformer l’autre pour en faire un duplicata exact de soi-même ! Une relation vise à apprendre de la différence, à s’enrichir de la diversité des points de vue, des approches.

Et inversement, c’est parce que je suis dans une écoute profonde centrée dans mon cœur, dans la Présence que je permets à l’autre de prendre sa place dans la discussion s’il/elle souhaite y prendre part.

 

La force du silence
Si toutefois aucune envie de communiquer verbalement n’apparaît entre 2 personnes ou dans un groupe, soit parce que l’un ou l’autre est fermé à la discussion, soit parce que l’un ou l’autre n’est pas prêt intérieurement. La relation ne peut avoir lieu que du moment que l’énergie circule.

Et rien de mieux que d’un temps de retrait, d’un temps de recul pour permettre à chacun de revenir à son centre.

Alors un silence bienvenu peut s’installer. Cela fait partie également de la relation. Non pas un silence de gêne, d’inconfort, de mal être mais un silence spacieux qui invite les cœurs fermés à s’ouvrir et à prendre l’espace dont ils ont besoin. Un silence qualitatif, accueillant qui invite à communiquer lorsque chacun est prêt. Un silence bien présent, le cœur grand ouvert, prêt à recevoir.

 

La rencontre peut alors avoir lieu
Dans la paix du cœur, ceux qui sont prêts à s’exprimer prennent naturellement la parole, de la manière qu’ils souhaitent, pour aborder les sujets à traiter. L’énergie élevée dans laquelle ils se sont déposés leur assure une communication extrêmement qualitative, directe, franche, sans détour, efficace, tant pour ceux qui s’expriment que ce pour ceux qui écoutent. C’est ainsi que l’un peut parler et l’autre rester dans le silence, juste être dans une écoute active.

 

La durée d’une relation…
Il peut être troublant de constater qu’il faut être 2 pour débuter une relation et 1 pour y mettre fin… que l’autre soit prêt ou non. C’est ainsi que se déroule une relation, au-delà de tout le conditionnement social ou culturel qui impose des obligations (couple, association professionnelle pour gérer une entreprise par exemple).

2 personnes se rencontrent parce qu’elles ont des vibrations similaires, ceci est dans le cas d’une relation équilibrée dès le départ, ou parce qu’elles ont des vibrations différentes mais complémentaires et dans ce dernier cas, le challenge va être d’équilibrer leurs énergies propres. Chacun trouve en l’autre l’énergie de compensation qui lui fait défaut dans son propre système, une béquille en quelque sorte qui lui permet de se sentir soudainement complet, plus fort, plus solide, plus stable, plus, plus, plus… normal, d’une certaine manière il bénéficie de sa fréquence augmentée par celle de l’autre. Et le fait d’en avoir conscience, il va apprendre de l’autre et élever sa propre fréquence, et un jour l’équilibre sera atteint.

 

Mais alors pourquoi se séparer lorsque l’équilibre intérieur est atteint par chacune des parties ?
Cela s’explique par le fait que chacun poursuit son expansion et si leur expansion personnelle les emmène sur des chemins différents pour vivre des expériences différentes, ce serait réducteur pour l’un des 2 de suivre l’autre sur son nouveau chemin, sans honorer celui qui lui est demandé à lui-même.

D’une certaine manière, ce ne sera que partie remise… ce que celui des 2 aura laissé à la croisée des chemins pour satisfaire l’évolution de l’autre, finira par revenir sur sa route afin qu’il le vive pour sa propre évolution.

Faire une croix sur sa propre évolution, par amour pour l’autre ou par obligations conditionnées, n’est ni plus ni moins qu’un enfermement, d’autant plus s’il est question d’un conditionnement. Et cet enfermement conduira tôt ou tard à un nouveau déséquilibre.

Cependant il peut arriver que chacun choisisse de poursuivre avec l’autre, il n’y a en effet pas forcément rupture. Du moment que chacun retrouve son équilibre personnel en se maintenant dans l’élévation ensemble, il n’y a aucune raison de se séparer. Un déséquilibre intérieur de l’un ou de l’autre est toujours une formidable opportunité pour rétablir l’équilibre en soi, dans une fréquence toujours plus élevée. Et tant et aussi longtemps que les 2 sont dans une écoute et une communication de cœur, alors ils restent ensemble, surtout si chacun laisse à l’autre la possibilité de se déployer à son tour, même si l’un des 2 bénéficie de son déploiement avant l’autre. Peu importe, ce qui compte c’est qu’en bout de ligne, chacun puisse se déployer.

 

Mais il est parfois préférable de laisser l’autre poursuivre son cheminement seul
Par contre, même avec une écoute et une communication basées dans le cœur, autrement dit en ayant des énergies élevées, du moment que l’évolution de chacun emmène sur des chemins totalement incompatibles, ou que ni l’un ni l’autre ne veut attendre que l’autre ait évolué pour évoluer à son tour lorsque cela sera possible pour lui, ce qui signifie se mettre en retrait un temps inconnu d’avance… donc du moment que la demande d’évolution est très forte, que toutes les opportunités sont présentes dans l’instant pour chacun et qu’elles sont incompatibles entre elles, alors oui il est préférable de se séparer. Et cela demande un véritable amour… le véritable amour ne retient pas l’autre pour soi-même. Le véritable amour permet de transcender la peur du manque de l’autre, le changement de repères brutal, le qu’en dira-t-on le cas échéant. Mais sincèrement, lorsque les 2 personnes se quittent pour répondre à un appel intérieur d’évolution, et dépendamment de leur taux vibratoire en cours, le qu’en dira-t-on, ni même aucun conditionnement n’ont absolument aucune prise. Ils savent juste qu’ils doivent avancer.

Bien entendu, cela peut être plus ou moins douloureux émotionnellement parlant, mais la force de vie et la sagesse intérieure acquise au fil des années et diverses expériences vécues soutiennent les protagonistes et les élèvent plus rapidement qu’ils ne pourraient l’imaginer pour dépasser ce changement de route et avancer de nouveau seul, tout en ayant la certitude que de nouvelles rencontres plus prolifiques encore vont pouvoir avoir lieu, justement parce que celle qui vient de se finir était arrivée au bout de ce qu’elle pouvait leur octroyer. Il est vrai qu’il peut y avoir des enjeux communs, mais la bonne intelligence de chacun, dans le respect de soi et de l’autre permettra d’aboutir à une entente qui officialise courtoisement la fin de la relation.

Ne pas retenir l’autre, ne pas le priver de son évolution, mais au contraire l’encourager et le laisser aller c’est donc lui donner tout l’espace pour s’expanser vibratoirement, ce qui lui assure de vivre librement des expériences enrichissantes dans la joie et l’émerveillement.

Et lui offrir cette liberté c’est en même temps s’offrir à soi-même la liberté et l’expansion qui va également nous procurer joie et émerveillement, avec de nouvelles rencontres également extrêmement enrichissantes pour soi et qui vibrent de telle sorte qu’elles nous approchent toujours plus près de notre centre, jusqu’au jour où on ne fait qu’un avec ce centre, avec la Présence qui vibre en nous et à travers nous.

 

Dans l’énergie, chacun fait face à lui-même
En fait, dans l’énergie, chacun est toujours seul, même lorsqu’on est en compagnie d’autres personnes… Bien sûr, c’est réconfortant et même amusant et motivant de partager certains bouts du trajet de vie avec d’autres, cependant revenir dans le centre de son cœur se fait seul, toujours seul. Personne ne peut forcer une autre personne à établir une relation de qualité avec son propre cœur. Elle peut simplement être un exemple… et l’autre voyant tout le bien que ça lui procure d’être en bon termes avec elle-même, va être inspiré à faire de même.

La relation à soi est la clé pour réussir toute relation à l’autre. C’est celle qu’il faut impérativement bonifier autant que nécessaire afin de garantir une relation équilibrée avec autrui. Sans une relation à soi équilibrée, toute relation avec l’extérieur finit par s’étioler. Par contre, grâce à la relation avec l’extérieur, la relation intérieure, avec soi-même, peut s’améliorer grandement jusqu’à ce qu’une fréquence intérieure plus élevée s’installe. Et cela se fait par choix, le choix volontaire et affirmé de s’épanouir et de vivre dans des vibrations toujours plus légères, plus vastes, plus subtiles.

En somme c’est toujours un jeu d’équilibre…

Sat Nam