Calibrer son corps

Calibrage matinal
J’ai découvert il y a quelques temps que calibrer mon corps le matin avant de me mettre en mouvement pour la journée m’était très bénéfique.

Je l’ai encore ressenti profondément ce matin où je commençais ma journée sans me calibrer. Mon corps m’en a fait la demande avant que je plonge dans mes tâches numériques, afin d’être en équilibre et apaisé.

Pourquoi ce calibrage pour moi ?
J’ai derrière moi de nombreuses années de douleurs physiques plus ou moins intenses selon les périodes et qui ont été permanentes jours et nuits durant de longues années. Ces douleurs étaient dans mes genoux et mes lombaires.

Voilà maintenant près de 2,5 ans qu’elles ne sont plus permanentes mais à certains moments elles peuvent être vives.

En quoi consiste ce calibrage pour moi ?
Dans un premier temps, je scanne mes centres énergétiques, je procède toujours de la base à la couronne, je me connecte et ressens chaque chakra, alors je perçois si l’énergie y circule bien ou pas. Si l’énergie circule bien, je passe au suivant, si l’énergie ne circule pas bien, je prends le temps de mettre ma conscience dans le chakra concerné et j’utilise mes paumes de mains pour amener encore plus d’énergie et le revigorer.

Une fois l’équilibre rétabli, je passe au chakra suivant, et ainsi de suite.

Ça prend peu de temps, surtout avec l’habitude ?

Dans un deuxième temps, je m’assieds en tailleur sur mon oreiller plié en 2 parce que j’ai besoin que mon bassin soit plus haut que mes genoux.

Mon bassin est ni en avant, ni en arrière de sorte que je ne suis ni cambrée, ni arrondie au niveau de mes lombaires, je suis en appui sur mes 2 os des fesses, mon poids est reparti de façon égale sur ces 2 os, ma colonne est droite et étirée doucement, ma tête est dans l’alignement de ma colonne, comme posée dessus délicatement, mes épaules s’abaissent, sur chaque inspir je laisse l’énergie entrer en moi, et sur chaque expir je laisse l’énergie posée sur mon souffle descendre jusqu’à ma base. Je fais plusieurs respirations de cette manière.

Cela amène beaucoup de chaleur dans tout mon corps et imprime l’équilibre dans mon corps. Je prends le temps de savourer cet état très agréable, la détente profonde qui en résulte et la paix qui s’est installée en profondeur. Ça se fait tout seul et procure un profond bien-être.

Puis je suis prête à passer à mes diverses actions.

Ce calibrage du matin fait que si au cours d la journée je me trouve déséquilibrée dans une posture, mon corps demande rapidement à ramener l’équilibre. Je reste très peu de temps dans une posture qui ne me convient pas.

Et il suffit que je dise en silence ou à voix haute « j’ai besoin de me déposer » et hop mon bassin se replace de lui-même.

Calibrage du soir
Et je fais pareil le soir au moment de me coucher,mais dans l’autre sens : équilibre bassin – colonne – tête en premier, puis équilibre des chakra en deuxième. Ce calibrage en fin de journée est aussi important pour entretenir mon équilibre et mon énergie.

Si jamais quelques micro tensions se sont mises à différents endroits de mon corps, cette étape avant de dormir les libère complètement. Alors j’aborde mon sommeil détendue. Et au matin je ne me sens plus rouillée comme j’ai pu l’être par le passé.

Cette pratique d’équilibre est venue d’elle-même alors que je voulais savoir comment mieux prendre soin de mon corps et éviter d’accumuler des tensions, mais aussi comment faire pour être détendue en tout temps et ne plus avoir mal.

Mon corps ayant goûté à l’équilibre et cet état de relaxation pour ainsi dire permanent, ne me laisse plus faire d’écart qui génère des compensations ou des contre coups sur plusieurs jours dont il est difficile de se remettre.

Ce calibrage se fait aussi bien assis au sol ou sur une chaise, ou debout jambes écartées à la largeur des hanches ou en marchant. Je trouve que c’est génial !! J’adore !

Et cela ne m’empêche pas de faire des activités physiques intenses, mon calibrage rétablit ce qui s’est désaligné.

La tendance s’est complètement inversée avec ma vie d’avant où mon corps était désaligné et de temps en temps aligné. Maintenant il est aligné et de temps en temps désaligné, et le réalignement se fait rapidement. En plus je sens ô combien mes lombaires se sont renforcées à mesure que ma base s’est stabilisée dans l’équilibre, ça fait un bien fou !!

Bien entendu, je ne vais plus au-delà de mes limites… j’ai appris à écouter…

Et vous ? Avez-vous une pratique de calibrage pour reste en équilibre énergétique ? Je suis intéressée de connaître vos approches, vous êtes bienvenu(e)s à partager, c’est toujours enrichissant ?

Je vous aime